Vous avez envie de couleurs pour la chandeleur… que vos enfants fassent “wahou” en voyant votre surprise. Alors la recette du gâteau de crêpes colorées est pour vous…
Pour 8 pers
Ingrédients pour la pâte à crêpes
Ingrédients pour la chantilly mascarpone
- Préparation 10 min
- Cuisson 1h
- Repos 30 min
- 500 g farine
- 6 oeuf
- 1,5 litre lait de vache ou végétal
- 50 g beurre fondu
- 1 pincée sel
- colorant alimentaire rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet
- 200 g mascarpone
- 400 g crème liquide bien froide
- 100 g sucre semoule
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe vermicelles multicolores
Les crêpes
- Commencez par préparer la pate à crepes: mettez la farine dans un saladier et creusez un puit. Cassez-y les oeufs et fouettez en incorporant la farine petit à petit pour ne pas former de grumeaux.
- Ajoutez le lait petit à petit en fouettant puis le beurre fondu. Si votre pâte fait des grumeaux, pas de panique: un coup de mixeur plongeant vous sauvera ;). Laissez reposer la pate environ 30 minutes.
- Divisez la pate en 6 bols (environ 33 cl par bol) et ajoutez un peu de colorant. Faites cuire à la poele sans trop cuire les crepes pour que les couleurs ne passent pas. Réservez au fur et à mesure sur une assiette et laissez refroidir sous un linge.
La chantilly
- Mettez le mascarpone, la crème, le sucre et l’extrait de vanille dans le bol de votre robot et montez en chantilly ferme.
Le montage
- Mettez le mascarpone, la crème, le sucre et l’extrait de vanille dans le bol de votre robot et montez en chantilly ferme.
- Déposez une première crepe violette sur votre plat de service, nappez d’une fine couche de crème et recouvrez de la crepe suivante. Enchainez les couleurs en suivant (ou pas ) l’ordre de l’arc-en-ciel: violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
- Terminez par une couche de crème et saupoudrez de vermicelles multicolore. Réservez au frais jusqu’au moment du service.