Si vous avez envie de conseils, d’une laine ou de fils made In France pour donner vie à vos projets de tricot ou de couture, une halte s’impose à la mercerie Linbrifil de Matha où flotte un petit air de détente.
TEMOIGNAGE
L’esprit Local : Quel est votre parcours professionnel ?
Emilie Besson : « Je suis issue de la grande distribution. J’ai fait mes études dans la commerce, j’ai un BEP et un bac pro dans ce domaine. J’ai entrepris tous mes stages de formation de BEP à la mercerie de Matha. C’est comme cela que j’ai connu cette boutique. J’ai appris la couture et le tricot avec Brigitte, la patronne de ce magasin. C’est devenu ma passion. »
LEL : Vous êtes installés à Matha, pourquoi ce choix ?
Émilie Besson : « Je suis d’ici ainsi que mes parents. La boutique où j’ai découvert le métier de commerçant est d’ici. Je n’allais pas changer de lieu car je suis très bien à Matha (rires).»
LEL : Quelle est l’histoire de cette boutique» ?
Émilie Besson : « Je l’ai reprise en septembre 2016. Je me suis consacrée pendant quelques années pour ma fille puis je me suis ensuite lancée dans l’aventure avec Linbrifil. J’en profite pour expliquer le nom de ce commerce : Lin c’est pour lingerie, Bri parce que la personne qui a créé ce commerce s’appelait Brigitte et fil pour la mercerie. »
LEL : Que trouve-t’on chez Linbrifil ?
Émilie Besson : « Cette boutique existe depuis 40 ans. A la base, c’était une mercerie. C’est devenu ensuite un magasin de lingerie puis de laine et enfin de vêtements. A mon arrivée ici, j’ai intégré deux nouveaux rayons: homme et le linge de maison.
LEL : Quelle est la plus value de votre commerce ?
Émilie Besson : « J’adore le contact avec la clientèle. Quand ils viennent à la boutique, je vais toujours rechercher la petite chose que les consommateurs désirent vraiment. »
LEL : Comment sélectionnez-vous vos produits ?
Émilie Besson : « Jusqu’ici, je prenais les mêmes marques que celle qui m’a précédée. Elle avait des articles de qualité. J’ai complété mon offre avec mes connaissances, les conseils des représentants…La marque Griffon m’a par exemple proposé ensuite les produits Louis Victor, pour l’homme. Le linge de maison, je l’utilise à mon domicile, alors je sais de quoi je parle. Ce sont des bons produits français. »
LEL : Quel est votre produit coup de coeur ?
Émilie Besson : « C’est de saison, c’est de la laine ! La« Soft gratté » de Katia est une super laine en polyamide et acrylique; elle ne pique pas et elle permet d’avoir un pull au toucher Mohair avec un prix très accessible. »
LEL : Pour vous un client c’est…
Émilie Besson : « Une personne qui se déplace pour un besoin particulier. Il va venir pour une serviette et…il regardera aussi autre chose. On va créer un lien d’amitié . Quand elle reviendra ici et qu’on l’accueillera par son nom de famille, elle se sentira réconfortée. Elle sentira qu’on cherche à la connaître avant de lui vendre quoi que ce soit. »
LEL : Pour vous, L’Esprit local c’est ?
Émilie Besson : «Cette plateforme nous ouvre d’autres horizons en nous permettant de vendre vers d’autres clients. Créer un site internet, c’est très compliqué. Avec L’Esprit local, c’est très simple, nous avons juste à renseigner nos produits sans se soucier de la technique du web. »
LEL : Recommandez-vous la plateforme lespritlocal.fr aux autres commerçants ?
Émilie Besson : « Oui, absolument. Si on n’a pas d’aides techniques pour créer et gérer un site, on ne peut pas y arriver, nous ne sommes pas des professionnels du e-commerce. »