La recette de ses confitures magiques est un secret… Enfin presque puisqu’ Émilie vous accueille volontiers lors d’un atelier pour préparer quelques pots que vous pourrez emmener avec vous. Entre paroles et plaisirs gourmands sucrés, laissez vous envouter par la magie d’Emilie.
TÉMOIGNAGE
L’esprit Local : Quel est votre parcours professionnel ?
Emilie Racault : « Je suis secrétaire-comptable de formation. J’ai fait pas mal de petits boulots avant d’entrer dans la Marine à l’âge de 25 ans. J’y ai travaillé pendant cinq années. J’ai ensuite arrêté de travailler pour m’occuper de mes deux filles. J’ai toujours aimé cuisiner, faire des pâtisseries. Mes copines m’ont poussée à me lancer dans cette voie là. J’ai commencé par des biscuits…puis j’ai réalisé des confitures, me suis passionnée pour elles. Je suis une complète autodidacte.»
LEL : Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce domaine ?
Emilie Racault : « C’est une passion que j’ai depuis que je suis toute petite. Quand on me demandait ce que je voulais faire adulte, je répondais: gourmande! Je crois que j’ai réussi (rires) même si au départ, je voulais devenir psychologue. C’est une mission que j’accomplis dans mes ateliers de fabrication de confitures. C’est aussi un groupe de parole. Je n’ai pu organiser qu’un seul atelier car j’ai été freinée par le Covid. Je compte bien recommencer dès que cela sera possible.»
LEL : Quel est votre plus beau souvenir avec un client …
Emilie Racault : « Je pense être quelqu’un qui met les gens en confiance. Les clients me confient souvent des anecdotes. Je pense en particulier à une dame qui m’avait racontée des histoires très personnelles et qui se demandait plus tard pourquoi elle m’avait raconté tout cela. »
LEL : Quel est votre article coup de cœur du moment ?
Emilie Racault : « La confiture citron-gingembre est un joli succès. Les fruits parlent différemment à chaque confiture. Des fruits se caramélisent à certains moments, d’autres non. Tous mes fruits sont bio et tous les produits que j’utilise se trouvent à 50 kilomètres autour de Saint-Jean-d’Angély.»
LEL : Quels sont les produits que l’on peut trouver dans votre boutique ?
Emilie Racault : « Des confitures maison, d’ailleurs j’ai changé leur nom. Ce sont désormais les confitures magiques d’Emilie car il y a de la magie dedans. Je confectionne aussi mes propres sirops. Je vends aussi des objets réalisés par des connaissances.»
LEL : Quelle est la plus value de votre commerce ?
Emilie Racault :« Ce n’est pas une boutique comme une autre car elle se nomme aussi parole et confitures ! »
LEL : Quels sont les aspects de votre métier qui plaisent le plus :
Emilie Racault :« Je fais ce que j’aime. Nourrir les gens, partager avec eux mon amour des bons produits, voilà ce qui me comble. »
Le numérique, c’est bien mais aller au devant des consommateurs restent indispensables. EMILIE RACAULT
LEL : Pourquoi avoir rejoint la plateforme lespritlocal.fr ?
Emilie Racault : « Je trouvais l’idée vraiment super. Le numérique c’est bien mais aller au devant des consommateurs sur les marchés par exemple, c’est indispensable. En général, quand on goûte mes confitures, on achète (rires). »