« Etre apicultrice c’est bien plus qu’un métier, c’est une passion, un amour du monde vivant… », voici ce qui motive Julie Talbot de l’Abeille Villadéenne. Partez à la découverte de cette apicultrice de Charente-Maritime qui nous régale avec ses miels et autres gourmandises !
TÉMOIGNAGE
L’esprit Local : Quel est votre parcours professionnel ?
Julie Talbot : « J’ai obtenu un DUT GEA avant de rentrer dans le monde du travail.
Ensuite j’ai travaillé 12 ans dans la grande distribution à 2 principaux postes : celui de secrétaire standardiste au Service Après Vente TV HIFI Electroménager et celui d’employée commerciale dans un espace culturel.
En 2015, j’ai démissionné avec un grand besoin d’air et de changement pour ensuite m’installer à mon compte comme apicultrice en juillet 2016.»
LEL : Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
Julie Talbot : « L’Abeille Villadéenne est née le officiellement le 8 juillet 2016 après de longs mois de doutes, de réflexions, d’épreuves plus ou moins évidentes à surmonter mais aussi de beaux moments de réussite.
Je souhaitais avoir ma propre entreprise pour être indépendante et être fière de ma vie professionnelle. »
LEL : Quels sont les produits que l’on peut trouver chez vous ?
Julie Talbot : « Je suis apicultrice récoltante donc je vous propose uniquement le miel de ma production avec plusieurs variétés comme le miel de printemps, de châtaignier, d’été ou encore le miel de tournesol.
Je transforme aussi mon miel de tournesol (qui est je dois vous l’avouer mon préféré 😃) en de délicieuses gourmandises comme par exemple des pains d’épices nature ou chocolat ainsi que des barres de céréales aux abricots ou au chocolat (oui j’aime beaucoup le chocolat aussi 😃) ou encore en Délice miel et noisettes.
Je propose également 2 sortes de bonbons faits à façon avec mon miel de tournesol par une confiserie locale.
Je réalise aussi des bougies ou des lingots en cire d’abeilles. »
LEL : Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce domaine ?
Julie Talbot :
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »
« Je crois que ce proverbe de Confucius est devenu pour moi une évidence.
J’ai découvert l’apiculture avec mon conjoint qui est lui-même apiculteur depuis une vingtaine d’années. Ces petits êtres fascinants m’ont réellement subjugué et elles continuent chaque jour d’ailleurs. Être apicultrice pour moi c’est très épanouissant. Cela me permet d’être très souvent dans la nature, en connexion avec les abeilles et d’être ancrée. Pas le choix avec les abeilles sinon elles vous ramènent sur terre très rapidement !! J’ai le bonheur également de pouvoir obtenir grâce à elles ce merveilleux aliment qu’est le miel et je les en remercie à chaque fois. Je trouve ça gratifiant de pouvoir proposer aux gens sa propre production ainsi que ses différentes réalisations. Régaler les gens fait aussi partie de mes petits bonheurs. »
LEL : Quelle est la plus-value de votre commerce ?
Julie Talbot : « Ce qui définit mon entreprise c’est je pense le local et la gourmandise.
Pour moi, il est important de proposer un aliment qui est produit à côté de chez soi, sur notre terroir en respectant autant que possible la nature mais aussi de savoir se régaler et se faire plaisir. »
LEL : A quoi ressemblent vos journées ?
Julie Talbot : « A quoi ressemblent mes journées ? C’est une question complexe pour moi… Je dirais qu’être apicultrice c’est savoir porter plusieurs casquettes dans une même journée. Aller m’occuper de mes abeilles, préparer mes gourmandises, livrer mes clients, gérer l’administratif et la compta et j’en oublie sûrement mais voilà en quoi peut se composer une journée bien remplie d’une apicultrice. Mais rassurez-vous il y a des moments plus calmes parfois 😀 »
LEL : Quel est votre plus beau souvenir avec un client ou une anecdote ?
Julie talbot : « Il y a quelque chose qui me fascine avec les clients qui me suivent sur ma page Facebook.
Quand je fais une publication pour présenter un nouveau produit, je reçois à chaque fois des commandes alors que personne n’y a encore gouté. J’apprécie et je remercie vraiment pour ça les gourmands et les gourmandes qui me font confiance. »
LEL : La plateforme « l’esprit local », vous en pensez quoi ?
Julie Talbot : « Je pense que c’est une superbe initiative et je suis ravie que L’esprit local se soit intéressé à mon entreprise et ait confiance en mes produits pour vous les proposer. Consommer local est pour moi un choix de vie et pouvoir retrouver sur une plateforme les différents commerces et producteurs à proximité, cela facilite vraiment la vie je pense. »
Découvrir tout l’univers du miel et des produits à base de miel de l’Abeille Villadéenne