Publié le 03 Janvier 2021 – Catégorie Portrait
En tant qu’artisan, le bijoutier-joaillier doit savoir magnifier les métaux précieux (or, argent, platine…) pour mettre en valeur les pierres précieuses. Il doit rester à l’écoute des tendances du marché pour proposer à ses clients les bijoux qui leur feront plaisir pendant de longues années.
TÉMOIGNAGE
L’esprit Local : Quel est votre parcours professionnel ?
Julien Demazoin : Mon épouse et moi sommes tous les deux issus du commerce : j’ai travaillé pendant 10 ans chez un bijoutier de Bordeaux et Karine à été dans le prêt-à-porter féminin, puis responsable chez Julien d’Orcel. C’est la bijouterie qui nous a permis de nous rencontrer. Nous avons été formés dans l’institut de bijouterie de Saumur. Nous avons travaillé ensemble dans une bijouterie à Bordeaux pendant six années. Nous nous sommes installés à Saint-Jean-d’Angély en décembre 2010.
LEL : Vous êtes installés rue de la grosse horloge à Saint-Jean d’Angély depuis 10 ans, pourquoi ce choix ?
Julien Demazoin : Nous avons bénéficié d’une opportunité. Nous cherchions une affaire quand il y avait une bijouterie à vendre à Saint-Jean-d’Angély. Je suis originaire d’Ecoyeux. Nous avons pensé que c’était une bonne idée de se rapprocher de la famille. Nous ne regrettons absolument pas notre choix.
LEL : Quelle est l’histoire de cette boutique» ?
Julien Demazoin : A l’origine, ce lieu était occupé par un magasin de vêtements. Mais nous, nous avons repris la bijouterie de M. et Mme Batty qui tenait celle-ci depuis 1999.
LEL : Que trouve-t’on à la bijouterie Julien ?
Julien Demazoin : Nous vendons des bijoux en or, en argent, en plaqué or ainsi que des montres. Nous proposons des produits pour tous les budgets ; de 15 à quelques milliers d’euros. Voir la boutique en ligne.
LEL : Quelle est la plus value de votre commerce ?
Julien Demazoin : La base de notre commerce, c’est le service et le conseil. Nous travaillons tous les deux. Nous travaillons aussi tous les jours au mois de décembre.
LEL : Comment sélectionnez-vous vos produits?
Julien Demazoin : Nous fonctionnons avant tout au coup de coeur. L’endroit de fabrication est aussi important pour nous. Nous sommes évidemment attachés à la qualité des produits. Nous sommes vigilants aux produits français et européens. La marque « les interchangeables », des bracelets, est française par exemple. Cette marque a remporté le concours Lépine et leur concept plaît beaucoup. Leurs bracelets sont fabriqués dans des ateliers parisiens. Pour les montres, nous nous rendons dans des salons. Mais pas cette année à cause du contexte sanitaire.
LEL : Quel est votre coup de coeur ?
Julien Demazoin : Les bracelets « les interchangeables » ainsi que les montres Pierre Lannier sont très appréciés des clients. Nous aimons aussi beaucoup les montres, françaises, Michel Herbelin.
LEL : Pour vous un client c’est…
Julien Demazoin : Ici, les gens prennent le temps de faire connaissance, de parler de leur vie. Cela n’a rien à voir avec des clients des grandes villes comme Bordeaux. Il y a ici une dimension humaine que l’on ne trouve pas ailleurs. Au bout de dix années d’ouverture de magasin, nous commençons à très bien connaître nos clients.
LEL : Vous avez adhéré à la plateforme « l’esprit local » pourquoi ?
Julien Demazoin : J’ai trouvé cette plateforme très bien conçue, facile d’accès et très complète. Nous étions jusqu’à présent seulement présent sur Facebook. Nous avons pris la décision de rejoindre la plateforme en septembre, nous nous y sommes investis davantage à partir de novembre. Nous avons eu quelques ventes.
Cela nous fait une vitrine supplémentaire. Cela nous permet de toucher un autre public. Il y avait des gens qui ne savaient pas qu’il y avait une bijouterie dans le centre celle de Saint-Jean-D’Angély.