La pandémie covid-19 a déjà entraîné trois confinements, qui ont profondément modifié les modes et habitudes de consommation des français : les circuits courts et l’achat en ligne sont de plus en plus plébiscités.
Chaque professionnel, artisan, commerçant doit donc s’adapter aux nouvelles attentes de ses clients et ne plus se limiter à un seul point de vente physique et adopter une approche plus omnicale, pour toucher le public le plus large possible.
Le gouvernement a compris que la digitalisation des commerces est une des clés de voûtes pour favoriser leur reprise. Pour soutenir les commerces de proximité et leur transition numérique, l’état a donc mis en place un chèque numérique de 500 euros.
Qui est concerné par ce chèque numérique de 500€, quel investissement peut-on financer avec cette aide et comment en faire la demande ?
QUI PEUT BÉNÉFICIER DE L’AIDE À LA NUMÉRISATION ?
Peuvent être éligibles au Chèque France Num, dans la limite des crédits disponibles, les sociétés qui répondent aux conditions cumulatives suivantes :
- Elles emploient moins de 11 salariés ;
- Elles ont débuté leur activité avant le 30 octobre 2020 ;
- Elles sont inscrites au RCS ou au répertoire des métiers ;
- Elles sont à jour de leurs obligations à l’égard de l’administration fiscale, de l’URSSAF, de la MSA, ou de la CGSS ;
- Elles n’ont pas été déclarées en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande d’aide ;
- Elles ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros HT.
Particularité pour les entreprises créées postérieurement au 30 octobre 2019 et qui n’ont pas encore clos leur exercice comptable au 30 octobre 2020, le chiffre d’affaires de référence se calcule par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 30 octobre 2020.
QUELS DEPENSES NUMERIQUES SONT ELIGIBLES ?
Le commerçant devra acheter ou souscrire un abonnement à des solutions numériques auprès d’un professionnel qualifié et expert dans le numérique référencé sur le téléservice mis en œuvre par l’Agence de services et de paiement (ASP).
Il est possible que la dépense inclus une part d’accompagnement, la solution numérique déployée doit en revanche relever d’un des thèmes suivants :
- Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel 👍;
- Vente, promotion – Contenus 👍;
- Vente, promotion – Paiement en ligne 👍;
- Vente, promotion – Place de marché 👍;
- Vente, promotion – Visibilité internet 👍;
- Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous ;
- Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons 👍;
- Gestion – Logiciel de caisse ;
- Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité 👍;
- Relation clients – Gestion des clients 👍 ;
- Relation clients – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information.
👍 Solutions fournies par L’Esprit Local.
QUEL EST LE MONTANT DE L’AIDE ?
Quel que soit le montant des dépenses numériques engagées, l’aide s’élève forfaitairement à 500 € et elle n’est versée qu’une seule fois à l’entreprise.
QUELLES SONT LES MODALITES POUR OBTENIR L’AIDE ?
L’octroi de cette aide est subordonné à la production d’une ou plusieurs factures de dépenses éligibles, d’un montant total minimum de 450 € TTC, établies au nom du demandeur et datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 inclus.
Elle doit être demandée par le téléservice Chèque France Num, dans les délais suivants :
- Pour les factures datées d’avant le 28 janvier 2021, dans un délai de 4 mois à partir de cette date ;
- Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars 2021, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente.
Source : Décret n° 2021-69 et arrêté du 27 janvier 2021, J.O. du 28.
ET SI VOUS PROFITIEZ DE CETTE AIDE POUR DEVELOPPER VOTRE ACTIVITE DE VENTE EN LIGNE AVEC L’ESPRIT LOCAL ?
Grâce à son label “activateur numérique” délivré par France Num, les solutions de place de marché et l’accompagnement de L’esprit Local sont éligibles au Chèque Numérique.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre et l’animation de votre projet de vente en ligne avec service de Click & Collect et de livraison à domicile.
Nous vous accompagnons également, dès que votre espace de vente en ligne est activé, pour déposer votre dossier de demande d’aide auprès de l’état.