Depuis plus de 30, et comme indiqué dans l’émission Les Carnets de Julie, la chocolaterie A La Rosière fait partie; avec sa façade rose et sa sonnette de porte si particulière ; des visites incontournables de Saint-Jean-D’Angely.
Entrez et laissez vous emporter dans vos souvenirs sucrés d’enfance : entre l’odeur du chocolat et du café torréfié, les sucreries d’antan, c’est un véritable régale pour les yeux et encore plus pour le palais.
Surtout, ne repartez pas sans avoir déguster la spécialité de la maison : le véritable bois cassé.
TÉMOIGNAGE
L’esprit Local : Quel est votre parcours professionnel ?
Noëlla Joguet : « Avec mon mari Jérôme, nous avons été salariés dans une boutique de chocolats à Lisieux en Normandie. Mon mari est diplômé, c’est une démarche obligatoire pour exercer cette profession, en tant que chocolatier-confiseur. De mon côté, j’ai longtemps travaillé dans la vente dans plusieurs magasins semblables à celui-là mais aussi dans le secteur de la pâtisserie. J’ai toujours travaillé dans le domaine du sucré et du bon ( rires).»
LEL : Quelle est l’histoire de cette boutique ?
Noëlla Joguet : « C’est probablement le magasin le plus ancien de Saint-Jean-d’Angély. Cette boutique a 122 ans en 2020. Elle a été créée en 1898 par Monsieur Boutinon. Il était issu d’une famille angérienne pure souche et il a développé de nombreux produits à base de chocolat comme le Chocognac et le Négus. Mon mari a repris toutes ses recettes. A l’origine, la boutique n’était pas de couleur rose. Ce sont les époux Guimbard, qui ont succédé aux Boutinon, qui ont opté pour cette couleur rose. Cela fait plus d’une trentaine d’années que cette boutique se nomme ainsi.»
LEL : Vous êtes installés à Saint-Jean-D’Angély depuis 3 ans, pourquoi ce choix ?
Noëlla Joguet : « C’est une belle histoire. Nos prédécesseurs sont les parents de ma meilleure amie d’école. Je suis originaire de Saintes. La douceur saintongeaise nous a fait revenir ici…Ma région de naissance me manquait. »
LEL : Quels sont les produits que l’on peut trouver A La Rosière ?
Noëlla Joguet : « Le célèbre bois cassé qui a été inventé par Monsieur Boutinon en 1904. Il s’agit d’une spécialité de sucre cuit, c’est inimitable. C’est une recette issue d’une erreur. A l’origine, il s’agissait d’un berlingot. Il avait aussi imaginé le bois parfumé, un dérivé de la recette du bois cassé, avec plusieurs parfums et couleurs différentes. C’est un produit saisonnier que l’on retrouve au printemps. Ces recettes sont évidemment secrètes.
Chez nous, on trouve aussi des chocolats comme le Négus, un praliné tendre parfumé au Cointreau. C’est une recette très ancienne. Nous avons aussi le Chocognac, élaboré avec une liqueur vieillie de Cognac et bien d’autres chocolats réalisés ici-même.
Nous sommes également torréfacteurs. Nous achetons du café vert que nous grillons nous mêmes. Nous proposons ainsi une dizaine de cafés différents.
Nous travaillons avec la maison Damman frères pour le thé. Nous avons 80 références de thés, tisane, carcadet et rooibos. »
LEL : Comment sélectionnez-vous vos produits ?
Noëlla Joguet : « Nous avons repris la plupart des produits choisis par nos prédécesseurs. Ensuite, nous goûtons des nouveaux produits.»
LEL : Quelle est la plus value de votre commerce ?
Noëlla Joguet : « Nous proposons des produits rares à la vente. Ils évoquent des souvenirs d’enfance pour beaucoup de nos clients.»
LEL : Quel est votre article coup de cœur pour Pâques?
Noëlla Joguet :« Cette année, nous avons créé un chocolat avec une couverture au caramel. Nous proposons ainsi pour Pâques, des fritures, des sardines et des moulages chocolat caramel. Plusieurs déclinaisons sont en cours de création pour des chocolats caramel à déguster tout au long de l’année ».
LEL : Pour vous un client c’est…
Noëlla Joguet : « Nous devons sans cesse se mettre à sa place. Il doit être choyé. Le commerce, c’est beaucoup d’empathie. Il faut bien conseiller son client. »
LEL : Pour vous, consommer local c’est…
Noëlla Joguet : « C’est tout simplement essentiel. »
L’esprit local, il s’agit d’une seconde boutique… qui nous apporte une visibilité et une notoriété plus grande.
NOELLA JOGUET
LEL : Pourquoi avoir rejoint la plateforme lespritlocal.fr ?
Noëlla Joguet : « Cela permet de dynamiser notre commerce, de nous faire connaître. Cela nous paraissait indispensable de développer notre présence sur le numérique. On préfère évidemment la présence des clients dans le magasin mais une entreprise ne peut pas se passer du numérique. Il s’agit d’une seconde boutique. Cela améliore incontestablement, notre visibilité… et notre notoriété.»
Reportage de l’émission Les Carnets de Julie :